Tribune d'Annick Girardin à l'occasion du 1er anniversaire du ministère de la Mer

Mis à jour le 06/07/2021

Actualité

Francis Pellier / Terra

Pour des millions de Français, l’appel du large est plus qu’une passion, c’est un mode de vie. J’en fais partie. Avec un père marin et une jeunesse passée à contempler les vagues qui rythmaient la vie de mon archipel, Saint-Pierre-et-Miquelon, ma passion pour le monde de la mer ne s’est jamais tarie.

Et je suis loin d’être la seule. Cet été, la moitié des vacanciers français se rendra d’ailleurs sur le littoral. La mer fascine, elle fait rêver, elle est symbole d’évasion, de liberté : la plage bien sûr, la nage, le paddle, le surf, la plongée, la voile, mais aussi les randonnées le long du sentier du littoral, à la découverte des joyaux de biodiversité et du patrimoine, mis en avant dans le cadre de France vue sur mer.

En mer, liberté rime avec sécurité ! Bien s’équiper, connaître les zones de baignades et la signification des principaux drapeaux et balises qui longent nos côtes est nécessaire pour pratiquer en toute sécurité et dans le respect des autres.

Alors que nous fêtons le 1er anniversaire de la création du ministère de la mer, rappelons l’importance du pilier environnemental sur lequel il repose. 80 % de la pollution des océans provient d’activités terrestres. En un an, ce chiffre n’a pas diminué. Afin d’y remédier, développons nos automatismes : n’abandonnons pas nos déchets, ramassons le plastique sur le littoral ou en mer, vérifions que le mouillage de notre bateau ne se trouve pas dans une zone protégée. Soyons conscients de notre impact sur le milieu et limitons au maximum ses effets négatifs.

Soyons des usagers de la mer responsables. Nos ports de plaisance font la fierté des habitants et impressionnent les touristes étrangers. Nos plages attireront des millions de visiteurs durant la période estivale. Si nous voulons conserver encore longtemps ces atouts, nous devons appliquer les bons gestes dès à présent.

Je vous souhaite un merveilleux été en mer et sur nos littoraux.

Tous les quinze jours, vous pourrez retrouver ce courrier d'information dans lequel vous découvrirez, au fil de l'été, l'ensemble des sujets qui mobilisent le ministère depuis un an.

Annick Girardin, ministre de la Mer