Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3)
Mis à jour le 14/11/2024
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
La France et le Costa Rica organisent la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, elle entend réunir l’ensemble des États membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux pour répondre aux défis de l’océan.
Un tournant pour l’action en faveur de l’océan
Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, la troisième édition de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, a pour thème principal : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Elle vise à renforcer la protection et l’utilisation durable de l’océan, des mers et de leurs ressources, ainsi qu’à mettre en œuvre les priorités de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14) dédié à l’océan. Les priorités incluent :
- oeuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux en lien avec la protection de l’océan ;
- mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14) et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
- renforcer et mieux diffuser les connaissances scientifiques liées aux sciences de l’océan pour une meilleure prise de décision politique.
L’objectif de cette conférence est d’aboutir à des résultats concrets avec la création du Plan d’action de Nice pour l’Océan composé d’engagements volontaires et financiers pour une gestion durable des ressources de l’océan.
Une mobilisation française déterminante pour la préservation de l’océan
Avec l’organisation de l’UNOC-3, la France se positionne comme un acteur clé de la mobilisation internationale pour la mise en œuvre de l’ODD 14 en faveur de la préservation de l’océan. Lors de son discours au Sommet « Immersed in Change » au Costa Rica, Emmanuel Macron a présenté cette conférence comme une étape décisive pour établir une nouvelle gouvernance pour l’océan.
Un des enjeux que s’est fixés la France est de faire converger et aboutir d’ici à juin 2025 l’ensemble des processus multilatéraux en cours liés à l’océan :
- l’entrée en vigueur du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) ;
- l’atteinte de l’objectif « 30x30 » pour protéger 30% des mers d’ici à 2030 par la création de nouvelles aires marines protégées ;
- la promotion d’une recherche approfondie et d’une gestion précautionneuse des grands fonds marins via l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) ;
- l’avancée des négociations relatives au futur traité contre la pollution plastique ;
- l’entrée en vigueur des instruments pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée, non réglementée (INN).
L’UNOC-3 permet ainsi d’accélérer ces processus, en accentuant leur visibilité dans l’agenda international.
2025, Année de la Mer
La France a annoncé 2025 comme l’Année de la Mer, intitulée « La Mer en Commun ». Elle a pour ambition de « maritimiser les esprits » et a la volonté de placer l’océan et ses enjeux au cœur de l'espace public. Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année 2025, partout en France, avec pour point d’orgue l’UNOC-3.
Programme
Des sommets en marge de la conférence
Organisé par l’Ifremer et le Centre national de recherche scientifique (CNRS), ce sommet réunira 2 000 scientifiques internationaux pour fournir aux chefs d’État et de gouvernement des informations complètes sur la santé de l’océan et des recommandations basées sur la science.
Organisé par la ville de Nice et la Plateforme Océan Climat, ce sommet vise à créer un réseau d’acteurs pour soutenir les villes côtières face à l’élévation du niveau de la mer, notamment via une organisation juridiquement pérenne.
En savoir plus sur la Coalition Ocean Rise and Costal Resilience
Les chefs d’État, entreprises, financiers et acteurs de la société civile réuniront pour soutenir financièrement l’économie bleue et proposer des outils financiers innovants. L’objectif est de financer des solutions concrètes pour l’océan.
Le 8 juin sera dédié à la célébration de la Journée mondiale de l’océan avec un passage de témoin entre les scientifiques et les dirigeants.
Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan
Pendant cette semaine, se dérouleront en parallèle des séances plénières, plusieurs panels et divers événements.
Lors des séances plénières, les 193 États membres des Nations unies prononceront des déclarations sur leur engagement envers l’océan. Ces séances se concluront par l’adoption d’une déclaration politique négociée.
De nombreux ateliers et événements se tiendront également, dont des séquences de dialogues regroupant les États membres, les organisations internationales ainsi que des représentants de la société civile : ONG, scientifiques, et entreprises. Ces dialogues, les « Ocean Action Panels », permettront d’ancrer la conférence dans l’action en proposant une liste d’engagements volontaires en faveur de l’océan avec l’ensemble de ses participants. 10 thèmes seront abordés :
- Favoriser une gestion durable des pêcheries, y compris en soutenant les pêcheurs artisanaux.
- Conserver, gérer durablement et restaurer les écosystèmes marins et côtiers, y compris les écosystèmes des grandes profondeurs.
- Promouvoir et soutenir toutes les formes de coopération, en particulier aux niveaux régional et sous-régional.
- Prévenir et réduire de manière significative la pollution marine de toutes sortes, notamment celle issue des activités terrestres.
- Tirer parti des interconnexions entre l'océan, le climat et la biodiversité.
- Faire progresser les économies durables basées sur les océans, le transport maritime durable et la résilience des communautés côtières sans laisser personne de côté.
- Promouvoir le rôle de l’alimentation durable issue de l’océan pour l'éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire.
- Accroître la coopération scientifique, les connaissances, le renforcement des capacités, la technologie marine et l'éducation en lien avec les océans pour renforcer l’interface science-politique en faveur de la santé des océans.
- Renforcer la conservation et l'utilisation durable des océans et de leurs ressources par la mise en œuvre du droit international tel que reflété dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
- Mobiliser des financements pour les actions en faveur des océans, en soutien à l'ODD 14.
Ces cinq jours se concluront par l’adoption d’une déclaration politique négociée et d’une liste d’engagements volontaires qui constitueront les principaux résultats de la conférence.