
02/04/2021
Publié le 29/03/2021
La ministre a salué l’élection de Sophie Panonacle comme présidente de ce bureau renouvelé et a pu préciser le rôle de « porte-voix » qu’elle doit désormais jouer auprès de la communauté maritime.
Réuni pour la première fois en janvier 2013, le CNML est une instance bien identifiée du paysage maritime et littoral. Avec la création du ministère de la mer en juillet 2020, le CNML doit être redynamisé au profit de toute la population maritime. Le CNML restera un lieu de concertation, il accompagnera et orientera les prises de décision de l’exécutif dans de nombreux domaines parmi lesquels la pêche de loisir, les prises accidentelles de cétacés, la préparation de la présidence française de l’Union européenne au 1er semestre 2022, mais aussi les énergies marines ou encore la biodiversité marine.
La ministre a assisté à un riche débat sur les perspectives de travail pour le CNML. Elle a rappelé que ce conseil doit mieux incarner la voix des territoires, mais aussi favoriser la mise en cohérence des nombreuses instances existantes, dans l’intérêt général et celui des gens de mer. La ministre a salué le travail des conseils maritimes de façade et de bassins maritimes ultramarins dont les missions locales sont essentielles. Les initiatives régionales menées en parallèle donnent en outre une idée de la très grande ambition que portent les territoires pour les projets maritimes.
La redynamisation du Conseil national de la mer et des littoraux est aujourd’hui essentielle. Il existe de nombreux conseils dans le domaine maritime que le CNML doit travailler à mettre en cohérence. Mais la vraie clé de la réussite de la refonte du CNML se trouve d’abord dans les territoires, dans le lien aux projets menés localement. L’État doit conserver son rôle de stratège mais il est tout aussi important que les « parlements régionaux » continuent de construire des politiques publiques qui soient au plus près des besoins des citoyens du littoral. Je tiens à féliciter Sophie Panonacle pour son élection et la recevrai dès cette semaine pour évoquer son programme de travail.
Annick Girardin
La prochaine réunion du CNML aura lieu avant l’été 2021.
1. Sophie PANONACLE – Députée de Gironde
2. Béatrice ALIPHAT – Conseillère régionale de PACA
3. Anne-Laure SANTUCCI – Conseillère territoriale de Corse
4. Teva ROHFRITSCH – Sénateur de Polynésie française
5. Claire HUGUES – Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
6. Catherine CHABAUD – Députée européenne
7. Jean-François RAPIN – Président de l’ANEL
8. Gérard ROMITI – Président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)
9. Jean-Pierre CHALUS – Président de l’Union des ports de France
10. Vincent BALES – Directeur général de WPD France
11. Fernand BOZZONI – Trésorier d’Armateurs de France
12. Pierre MAUPOINT de VANDEUL – Président CFE CGC Marine
13. Thierry LE GUEVEL – Secrétaire général de l’Union fédérale maritime (FGTE CFDT)
14. Philippe VALLETTE – Co-président du Réseau Océan Mondial
15. Antidia CITORES – Porte-parole de Surfrider Foundation Europe
16. Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN – Président du Cluster maritime français
17. Emmanuel DE OLIVEIRA – Président des Sauveteurs en Mer (SNSM)
Ministère
de la Mer
@MerGouv