Communiqué de presse

DOCUMENTS STRATÉGIQUES DE FAÇADE : DES WEBINAIRES ORGANISÉS EN RÉGION AFIN DE CONSULTER TOUS LES FRANÇAIS

Publié le 23/06/2021

Les Français ont été consultés une première fois en 2019, afin d’élaborer le volet dit stratégique des « documents stratégiques de façades » propres aux quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche Est-Mer du Nord, Nord Atlantique-Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée. Une seconde phase de consultation est lancée depuis le 20 mai. Elle se déroule jusqu’au 20 août 2021. Son objectif est de permettre aux citoyens et acteurs intéressés à chaque territoire de s’exprimer sur les actions définies dans ces documents et sur leur mise en œuvre. Afin d’échanger sur les thématiques de la consultation, des webinaires sont organisés en région jusqu’à début juillet.

Les Français sont invités depuis le 20 mai à donner leur avis sur la façon dont les actions proposées dans les plans d’actions permettent de répondre aux objectifs des stratégies finalisées lors de la première phase. Le ministère de la Mer met en place des webinaires dans le but d’échanger autour de ces thématiques avec les citoyens.

Riche de ses 20 000 km de côtes, d’un patrimoine naturel marin et de biodiversité exceptionnels, la France dispose d’atouts maritimes inestimables. Ces richesses naturelles doivent être préservées tout en développant une activité économique durable au sein des territoires. C’est maintenant que cela se joue pour le littoral français ! Le ministère de la mer a voulu dimensionner les moyens à la hauteur de son ambition pour responsabiliser les Français et leur offrir, en transparence, et en connaissance de cause, la faculté de s’exprimer sur ces documents fondateurs que sont les documents stratégiques de façades.

4 webinaires au plus près des territoires et de leurs spécificités

Dans la continuité de la présentation des plans d’actions et du suivi des documents stratégiques de façade, les 4 webinaires suivants seront consacrés chacun à une façade maritime.

Quand ?

  • Manche-Est - Mer-du-Nord : 24 juin de 14h30 à 16h.
  • Méditerranée : 29 juin de 14h30 à 16h.
  • Sud-Atlantique : 1er juillet de 14h30 à 16h.
  • Nord-Atlantique – Manche-Ouest : 6 juillet de 14h30 à 16h.

Avec qui ?

Les équipes du ministère de la Mer, du Commissariat Général au Développement Durable et des Directions Interrégionales de la Mer.

Comment participer à l’un de ces webinaires ?

Pour permettre de maintenir la qualité des échanges, le nombre de participants est limité.
Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire depuis les liens mis en ligne via cette page :
https://www.merlittoral2030.gouv.fr/actualites

Le public peut d’ores et déjà formuler ses commentaires et accéder aux questions pour chacune des façades. Les liens pour donner son avis par façade figurent ci-dessous :

Tous les avis seront analysés, car chaque voix compte pour concrétiser nos stratégies de façade maritime !

Pour donner son avis, rendez-vous sur : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/

Retrouvez-en ligne : Les étapes des consultations