Nav&Co votre nouveau compagnon ludique de navigation

Mis à jour le 25/07/2023

Actualité

Partager cette page

L’application mobile Nav&Co est désormais disponible pour tous les usagers de la mer et du littoral. Grâce à cet outil, naviguez bien informé et découvrez les richesses naturelles sous-marines, qui vous entourent.

Illustration - Voilier

Yannis Turpin / OFB

Des informations de références, gratuitement à votre disposition

L’application Nav&Co est née de la collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le Secrétariat d’Etat chargé de la mer, et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). L’OFB se charge en effet de délivrer les données environnementales de Nav&Co, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer se concentre sur le balisage, et le tout est déployé sur les cartes marines fournies par le SHOM qui indique également les informations relatives aux marées.

En mode « Navigation », vous aurez accès à la réglementation maritime en vigueur, sans exhaustivité, ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche. Vous bénéficierez ainsi d’un appui en temps réel par le biais d’alertes. Cette fonctionnalité a été plébiscitée par 92% des utilisateurs lors de la phase de test lancée en Bretagne, entre mai et décembre 2020, qui a généré plus de 10 000 téléchargements.

Partir à la découverte des richesses de l’environnement marin

Nav&Co propose également un mode « Découverte » afin de découvrir les secrets du patrimoine naturel des alentours. Plus de 2 000 points d’intérêt sont référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes, grâce au concours des aires marines protégées. L’application vous incite aux bons gestes à adopter afin de préserver et de protéger la biodiversité.

Une mémorisation de vos escapades

Enfin, afin de conserver la mémoire de ses navigations, Nav&Co offre un mode « Carnet » qui permet de retrouver les enregistrements de ses tracés relatifs à vos précédentes sorties en mer sur les fonds de cartes du SHOM.