Communiqué de presse

Protection des cétacés : la France et l’Espagne annoncent le lancement du projet Cetambicion

Publié le 18/03/2021

Afin de prévenir et réduire les échouages de mammifères marins sur les côtes du golfe de Gascogne, Annick Girardin, ministre de la mer, et Luis Planas Puchades, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation d’Espagne ont annoncé le 15 mars le lancement du projet Cetambicion. L’objectif : mener conjointement des travaux scientifiques et échanger sur les futures mesures européennes.

Ce projet, qui associe également le Portugal, doit permettre de proposer une stratégie coordonnée d’évaluation, de surveillance et de gestion des captures accidentelles de cétacés dans le golfe de Gascogne et la sous-région de la côte ibérique. Ce programme s’étendra sur deux ans (2021 et 2022).

Financé par l’Union européenne pour faciliter la coopération régionale dans la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, il implique 14 partenaires français, espagnols et portugais (les ministères, les organismes publics de recherche et de conservation, des professionnels et des ONG).

Avec le lancement de ce programme, le Gouvernement répond au 6e des 7 engagements de l'État, des pêcheurs et des scientifiques pour lutter contre les captures accidentelles de petits cétacés en Atlantique. Ces engagements ont été présentés par la ministre de la Mer en mars 2021.

Le lancement de ce programme fait suite à la recommandation conjointe de la France et de l’Espagne qui avait été transmise le 22 octobre 2020 à la Commission européenne afin de porter des mesures réglementaires et de connaissance au niveau européen.

Retrouvez en ligne :

- La déclaration commune franco-espagnole annonçant le lancement du projet Cetambicion