Actualité

Réunion de Eurocean’s Youth, le réseau des jeunes ambassadeurs du monde maritime

Publié le 17/05/2022

Jeunes ambassadeurs
Crédits : Surfrider Foundation Europe
Eurocean's Youth, le premier réseau de 106 jeunes ambassadeurs du monde maritime venant de toute l'Union européenne, lancé par Surfrider Europe, s'est réuni à La Rochelle du 7 au 11 février. Cette semaine a été pour eux l’occasion de présenter leurs recommandations aux institutions européennes dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Eurocean’s Youth, un réseau pour imaginer le monde maritime de demain

En septembre 2021, l’association Surfrider Foundation Europe, avec le soutien du ministère de la Mer , a sélectionné une centaine de jeunes de 20 à 27 ans issus de différents pays de l’Union européenne. L’objectif : rassembler ces jeunes au sein d’un réseau afin de développer, aux côtés d’experts, leur vision du futur du monde maritime européen.

C’est dans ce cadre qu’ont été recrutés les 106 jeunes qui forment Eurocean’s Youth, le premier réseau européen d’ambassadeurs du monde maritime : étudiants en océanographie, biologie marine ou sciences politiques, jeunes professionnels dans ces secteurs… Toutes et tous ont travaillé depuis novembre 2021 avec des experts afin de tracer leurs priorités pour le futur du monde maritime européen et de proposer des recommandations autour de deux axes : la transition écologique du transport maritime et les carrières bleues.

Leur travail sera présenté lors de différents événements internationaux et européens de haut niveau, tout au long de l’année 2022.

Une semaine de rencontres et de débats

La réunion du réseau Eurocean’s Youth s'est tenu à La Rochelle du 7 au 11 février dans le cadre d’une semaine immersive de rencontres politiques, d’expositions et de débats.

Les jeunes ambassadeurs ont été accueillis par Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, au musée maritime de La Rochelle le lundi 7 février, avant de participer au débat maritime européen, en présence de représentants d’institutions maritimes européennes, tels que Ricardo Serrão Santos, ministre de la Mer du Portugal, ou Laurence Farreng, députée européenne.

La journée du mercredi 9 février fut consacrée à la conférence ministérielle sur l’emploi et les compétences dans le secteur du transport maritime, en présence d’Annick Girardin, ancienne ministre de la Mer. Les ambassadeurs ont pu participer à ces échanges. Ils ont présenté leurs recommandations communes pour un avenir soutenable pour le monde maritime dans le cadre de la table ronde « Objectif 2050 : comment se réinventer ? ».

Le reste de la semaine fut consacré à la visite d’expositions, à des rencontres et à la participation à des débats.

L’événement était organisé en format hybride : une délégation de 15 jeunes sera présente à La Rochelle pour représenter le réseau, dont tous les membres pourront participer en ligne.

Une délégation du réseau Eurocean’s Youth était également présente lors du « Sommet Un Océan » de Brest qui se tient la même semaine.