Une cartographie inédite de la mer Méditerranée et de sa biodiversité marine
Mis à jour le 29/11/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Chaque année, le 28 novembre, la Journée de la Méditerranée met à l’honneur cette mer emblématique, riche de milliers d’années d’histoire. Elle est non seulement un patrimoine inégalé en matière de traditions et de sites culturels, mais elle représente également un haut lieu de la biodiversité et géodiversité, abritant une multitude d’habitats et d’espèces uniques. À cette occasion, découvrez la mission BioDivMed 2023, le tout premier recensement de la biodiversité marine en Méditerranée, réalisé grâce à l’analyse de l’ADN environnemental (ADNe).
Le littoral méditerranéen regorge de biodiversité marine
Cette opération exceptionnelle, de mai à fin juillet 2023, a permis de cartographier pour la première fois la biodiversité marine de la zone côtière de Méditerranée française, y compris les lagunes, les embouchures de fleuves et les ports, jusqu’au sanctuaire Pelagos entre la Corse et le continent.
Jamais auparavant, un tel inventaire du vivant n'avait été réalisé, notamment sur autant de sites à fine échelle spatiale.
Six mois plus tard, les résultats sont encourageants, la mission BioDivMed démontre scientifiquement que le littoral méditerranéen français est riche d'une incroyable biodiversité marine côtière en poissons et crustacés !
Sur 700 prélèvements d’ADN environnemental, 267 espèces de poissons ont été recensées. L’ange de mer - considéré comme disparu de la Méditerranée ! - difficilement détectable a pu être repéré à plusieurs reprises.
Ce recensement de la biodiversité marine est une aide précieuse pour :
- lutter contre la pollution ;
- définir de nouvelles réserves marines ;
- favoriser une pêche côtière durable.
Cette mission est à l’initiative d’un consortium d’acteurs publics et privés, tels que : l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, l'unité mixte de recherche Marbec - université de Montpellier, les sociétés SPYGEN et Andromède Océanologie, les associations OceanoScientific et We Are Méditerranée.
Elle rentre dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB 2030) présentée par le gouvernement en novembre 2023.
L'Expédition OceanoScientific ADNe Méditerranée 2024
Dans la continuité de cette innovation, la mission BioDivMed 2024 a été lancée en juin dernier. Cette expédition prévoit des observations régulières de Menton à Banyuls-sur-Mer et tout autour de la Corse, dans le cadre d’un premier cycle s’étalant sur cinq ans (2024-2028).
L’ADN environnemental une technique respectueuse et prometteuse
Pour réaliser une cartographie à fine échelle de la biodiversité marine, la technologie de l’ADN environnemental (ADNe) a été utilisée.
Jusqu’à présent, le suivi de la faune marine faisait principalement appel à des techniques telles que la pêche, les recensements visuels en plongée et via les caméras sous-marines ou l’acoustique. Or, ces techniques sont invasives, voire destructives et de nombreuses espèces ne sont pas détectées car furtives, trop petites ou rares.
L'ADN environnemental est une nouvelle technologie qui permet d’observer la biodiversité aquatique via les traces ADN prélevées dans l’environnement. En effet, toutes les espèces sécrètent en permanence des fluides et des cellules qui contiennent de l’ADN pouvant persister dans l’environnement pendant plusieurs heures. Ces traces ADNe sont utilisées pour identifier l’ensemble des espèces présentes ou non dans le milieu étudié, sans même les voir.
La mer Méditerranée au cœur des enjeux de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan
Conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) se tiendra en juin 2025 à Nice, ville côtière au bord de la mer Méditerranée. Cette dernière et les enjeux liés à sa protection se trouveront au cœur des discussions de ce sommet.
L’UNOC-3 doit apporter des solutions pour la protection et la conservation de l’océan, des mers et des ressources marines.
Elle permettra ainsi de valoriser, impulser ou soutenir différents processus en cours : l’instauration d’aires marines protégées dans les eaux au-delà des juridictions nationales (BBNJ) ; la lutte contre la surpêche ; la lutte contre la pollution par les plastiques...
Elle contribuera également à la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.