Actualité

VHF, alerte, bulletin météo, smartphone… En mer, comment souhaitez-vous être informés ?

Publié le 05/07/2022

En France, l’État est chargé d’assurer la sécurité en mer, notamment en assurant l'information des usagers. Smartphone, objets connectés… Ces dernières années, l'accès à l'information a évolué. Et les usagers de la mer sont les premiers concernés !

Pour continuer de garantir la sécurité de tous, le Secrétariat d’État chargé de la Mer engage une réflexion sur les moyens et les formats d’information et de communication embarqués.

L'information au cœur de la sécurité en mer

En France, l’État est chargé de garantir la sécurité en mer. Cette mission est assurée par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS). 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils œuvrent pour la surveillance et le sauvetage des usagers de la mer : gens de mer, professionnels ou plaisanciers, tous sont concernés !

L’information de tous les usagers de la mer est au cœur de la mission des CROSS. Ils recueillent et diffusent ainsi, auprès des navigateurs, l’ensemble des informations essentielles à la sécurité maritime : bulletins météorologiques réguliers et spéciaux, et avis urgents. Ces bulletins sont élaborés en lien avec Météo France.

L’essentiel de cette information est traditionnellement diffusé par radio.

Une réflexion collective pour mieux informer et mieux être informé

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies poussent à s’interroger sur les meilleurs moyens de transmettre l’information en mer. Quels sont les canaux les plus pertinents ? Comment adapter le format de l’information aux usages des navigateurs ?

Pour répondre à ces interrogations, et afin d’assurer au mieux cette mission de sécurité, le Secrétariat d’État chargé de la Mer engage une réflexion collective sur les moyens et les formats d’information et de communication embarqués.

Cette enquête s’adresse à toutes et tous. Pour y contribuer, rendez-vous ci-dessous !